Comment prévenir et traiter un ongle infecté à la maison ?

La présence de pathologies, l’utilisation de chaussures inadaptées, les traumatismes et d’autres facteurs sont des raisons suffisantes pour que vous développiez un ongle infecté. Dans certains cas, les gens négligent souvent ce problème jusqu’à ce que le niveau de gravité soit élevé.

Bien que l’infection de l’ongle du pied puisse sembler inoffensive, elle est un signe clair que quelque chose ne va pas dans cette zone. C’est pourquoi il est important de savoir comment les identifier, ce qu’il faut faire pour les prévenir et quel traitement convient pour retrouver des ongles sains.

 

Un ongle infecté, qu’est-ce que c’est ?

 

L’apparition d’un ongle infecté peut être due à des maladies des ongles, c’est-à-dire à toutes celles qui sont responsables d’un aspect inesthétique et malsain. Si l’ongle est infecté, il devient un indicateur principal d’autres pathologies.

De nombreuses personnes confondent souvent l’infection de l’ongle avec la paronychie. Bien que les deux soient des infections, la première est une conséquence finale, et l’autre une cause. Par conséquent, la paronychie fait partie des facteurs à l’origine d’un ongle infecté, que ce soit aux mains ou aux pieds.

 

Facteurs à l’origine d’une infection de l’ongle

 

De nombreux facteurs peuvent provoquer l’infection d’un ongle. La plupart d’entre eux sont le résultat de bactéries et de champignons. Par exemple, vous pouvez développer un abcès si vous marchez régulièrement pieds nus ou vous pouvez avoir un pied d’athlète (qui entraîne également une mycose de l’ongle).

N’oubliez pas qu’une infection fongique des orteils peut se propager à d’autres parties du corps. Bien que la plupart des gens ne présentent aucun symptôme, un ongle d’orteil infecté peut être dangereux.

D’autre part, certaines affections telles que les ongles incarnés sont l’un des facteurs les plus courants pour développer une infection. En outre, comme mentionné précédemment, le paronychisme est également un facteur contributif, mais il affecte régulièrement la zone de la main.

Tous ces facteurs doivent être évités, et pour cela, il est préférable de toujours consulter un podiatre pour diagnostiquer et évaluer la cause principale de l’infection ou vérifier l’état de l’ongle. Prenez votre rendez-vous avec nous ici !

 

Quels sont les symptômes des ongles infectés ?

 

Les symptômes permettant d’identifier un ongle infecté dépendent de sa cause principale. S’il s’agit d’une mycose de l’ongle, son principal symptôme est une décoloration et un épaississement de l’ongle : si l’infection est plus forte, il y aura une douleur continue et une propagation de la mycose à d’autres parties du pied.

Si vous avez un ongle incarné infecté, vous remarquerez une rougeur et un gonflement de la zone. De plus, comme la peau commence à devenir plus sensible, vous ressentirez une douleur chaque fois que vous marcherez avec vos chaussures.

Enfin, s’il est dû à la présence de paronychie, la première chose que vous remarquerez est une ampoule qui se remplira de pus. De plus, comme l’ongle incarné, il s’enflamme généralement et la peau devient rougeâtre. Lorsque l’infection est forte, il est presque impossible de résister au contact ou au frottement avec d’autres objets, il est donc préférable de la traiter dès que possible.

 

Comment traiter un ongle infecté à la maison ?

 

Traiter un ongle infecté à la maison est très simple. La première option est de chercher un antibiotique oral ou une crème capable de tuer le champignon (si c’est la cause), mais l’effet demandera beaucoup de patience de votre part. Il est préférable que vous vous le procuriez sur les conseils d’un podologue et que vous suiviez ainsi les indications établies.

Une autre façon de les traiter consiste à utiliser des remèdes maison ; toutefois, vous devez faire attention à ce que vous ajoutez sur une peau infectée. La meilleure chose à faire serait de consulter votre médecin de famille pour connaître la cause principale de l’infection et d’attendre ensuite ses recommandations.

L’un des remèdes que nous proposons consiste à tremper vos pieds dans de l’eau chaude pendant 20 minutes. Cela permet de calmer la douleur et de réduire tout signe d’inflammation. Toutefois, n’oubliez pas que si l’infection persiste et vous cause beaucoup de désagréments, rendez-vous dans une clinique podiatrique près de chez vous.

 

Consultation d’un podiatre professionnel

 

Un ongle infecté n’est pas un problème que vous devez ignorer ou auquel vous devez essayer de remédier par vous-même. Quel que soit le symptôme ou le niveau de gravité que vous présentez, qu’il s’agisse d’une mycose de l’ongle, d’ongles incarnés, de paronychie, entre autres, vous devriez consulter un podiatre immédiatement.

Si vous visitez la Clinique Podiatrique de Laval, vous trouverez les meilleurs podiatres avec des années d’expérience pour traiter toute infection des ongles. Nous avons des outils de qualité qui vous fourniront un bon service et un traitement pour toute pathologie, retrouvez vos ongles en bonne santé !

 

Conseils pour éviter les ongles infectés

 

Les champignons et les bactéries sont les principaux ennemis des ongles, alors si vous êtes sujet aux infections des ongles, suivez ces conseils qui vous permettront d’éviter d’en être victime :

 

  • Maintenez une hygiène quotidienne de vos pieds, pour cela vous pouvez créer une routine de soins.
  • Si vous souffrez du pied d’athlète, pensez à bien les laver et à les sécher correctement, car l’humidité contribue à l’apparition de champignons.
  • C’est toujours une règle d’or de porter des chaussures ajustables à vos conditions, de cette façon vous éviterez l’inconfort et l’apparition d’ongles incarnés.
  • Changez vos chaussettes, utilisez un tissu confortable et respirant.
  • Vous devez couper vos ongles en ligne droite, sans laisser de bords tranchants.
  • Une alimentation appropriée contient suffisamment de vitamines et de minéraux pour réparer et renforcer vos ongles.
  • Ne partagez pas vos outils de toilettage, car si des champignons sont présents, vous pouvez les propager ou être infecté.
  • Enfin, pensez à faire des contrôles fréquents pour surveiller l’état de vos pieds, surtout si vous êtes diabétique.

 

Si vous souhaitez obtenir des conseils ou plus d’informations sur les ongles infectés, contactez-nous au 450-669-3772 ou visitez notre bureau situé au 3333 100e Avenue, Laval, QC H7T 3C4, Canada. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Articles qui pourraient vous intéresser...